LE DIVORCE

LE GUETT OU DIVORCE RELIGIEUX

A propos du Guett (Acte de divorce religieux)

Bien que le mariage soit, dès les premiers chapitres de la Torah, proposé comme un idéal de vie, le cas de la séparation est envisagé si l’amour n’est plus au rendez-vous.

Pour rompre un mariage religieux, il faut procéder à une cérémonie religieuse qui consiste en ceci : le mari doit remettre à son épouse, en présence d’un Beth-Din, un Guett ou acte de divorce.

.

Très important !!

Le divorce civil ne constitue pas un divorce religieux. En d’autres termes, même si le divorce a été prononcé par des tribunaux civils et que les époux ne vivent plus ensemble, la femme est toujours considérée comme mariée (échet ich) selon la Thora.

Si jamais elle avait des relations avec un autre homme, l’enfant issu de cette union serait mamzer «adultérin», et ne pourrait jamais se marier. C’est pourquoi le Beth Din met en garde les épouses en voie de divorce de la nécessité de contacter une autorité compétente qui expliquera tous les détails pratiques de cette législation.

D’autre part, dans le cas où le mari se montrerait récalcitrant à donner le Guet, il existe une jurisprudence en France qui peut le condamner à de lourdes peines d’argent au titre de dommages et intérêts.

Pour que le guett soit délivré, il faut produire :

  1. Les pièces justificatives des deux époux
  2. Le livret de famille
  3. La ketouba (acte de mariage religieux)
  4. Deux photos d’identité.

Il est rappelé que seul le divorce religieux met fin au mariage.

Constitution du dossier            Versement d’une provision de 200 € à l’ouverture

Livret de famille – KETOUBA – acte de mariage religieux – Copie du jugement du divorce civil – Lettre manuscrite signée, attestant pour chacun, de son accord pour la procédure de Guett. -2 photos d’identité chacun et Carte d’identité.
Le cas échéant si conversion ou divorce ou veuvage précédent, joindre tous les documents qui s’y réfèrent

Déroulement du Guett                 Versement du solde du dossier soit 320 €

Le Jour de la délivrance du Guett, se présenter accompagné(e) d’un témoin, il peut s’agir d’un homme ou d’une femme, d’un membre de sa famille ou d’un(e) ami(e), de confession juive.
Prévoir au moins deux heures de présence au Rabbinat

Une tenue décente est préconisée. En l’absence de l’une des pièces demandées, du témoin ou du paiement, le Guett sera remis à une date ultérieure.

CONTACT : Mme Anne Marie Taiëb
du lundi au jeudi de 8.30 à 13.00 et de 13.30 à 16.45
le vendredi de 8.30 à 13.00
absente le mercredi après-midi

04 91 37 83 88

grandrabbinatmarseille@yahoo.fr